1723

1723

un projet de recherche sur les pratiques curatoriales, photographiques et éditoriales

ENSP / ArlesHEAD / Genève

Responsables du projet : Aurélie Pétrel & Fabien Vallos

introduction & références au projet 1723

Ce projet est initié par l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et la Haute école d’art et de design de Genève. Le projet est conduit par Aurélie Pétrel et Fabien Vallos. C’est un projet, pour sa première partie, construit sur trois années avec des étudiants de l’ENSP et de la HEAD.

 

2017

FÉVRIER 2017

Début du projet 1723 portant sur l’interprétation des usages dès lors qu’il s’agit de vouloir «montrer à quelqu’un quelque chose ».

Le point de départ est alors la collection d’ephemera, d’éditions et d’œuvres du CNEAI. Le protocole de recherche autour des pratiques curatoriales est structuré à partir de deux éléments fondateurs : la question des objets et des œuvres gravitationnels et la question des ouvrages et des éditions augmentés.

AVRIL 2017

Workshop au CNEAI à Pantin et rencontre dans son appartement avec l’artiste et architecte Yona Friedman.

MAI 2017

Développement à partir d’une réflexion sur les pratiques curatoriales, l’observation de l’ouverture de la documenta 14 à Athènes, jusqu’aux collections du CNEAI à Paris.

Publication d’un entretien sous forme d’article du relevé d’expériences à Athènes :

OCTOBRE 2017

Premier objet spéculatif : exposition 5889 à la galerie Aréna, ENSP, Arles.
Elle était composée :
– d’un plancher en OSB modifiant l’espace de réception des objets donnés à voir, d’une fosse de lecture, d’une fosse d’exposition et d’un meuble d’exposition
– de cinq publications d’étudiant-e-s de la HEAD à partir de la rencontre, du travail et de la pensée de Yona Friedman
– d’un journal Ektos leitourgias qui signifie «hors service» ou «hors d’usage», édité par l’ENSP
– de trois œuvres : Yona Friedman (collection CNEAI), Aurélie Pétrel (partenariat avec la galerie Cesson Benetière), Quentin Carrierre (étudiant ENSP)

 

La première année a été consacrée à un déplacement à la documenta 14 d’Athènes pour questionner ces pratiques curatoriales, une édition journal #0 ΕΚΤΟΣ ΛΕΙΤΟΥΡΓΙΑΣ OUT OF ORDER a été publié au moment de l’exposition. Pour cette première exposition sont montrées les archives et les éditions des étudiants de Genève (Jungle de Calais : une architecture mobile, Brigida Bocini, Jérémie Saadi /// le Yona, jeu de 52 cartes, Jonathan Levy, Delphine Moyard, Céline Simonetto, /// Points de rencontes, regards sur Genève, Nathan Lachavanne, Héloise Chassepot, Constance Brosse, Garance Vallier /// ANOY (24 affichettes photomontage riso) Mado Eschenbrenner) des étudiants d’Arles, des œuvres de Yona Friedman, Aurélie Pétrel et Quentin Carrierre.

Journal #0 Ektos Leitourgias/Out of Order

Le principe du travail de l’exposition 5889 tient à trois champs de recherche : le premier est la construction d’une archive consacrée aux dispositifs de monstration et aux processus curatoriaux (de l’œuvre autant que de sa documentation); le deuxième est cette fois la construction matérielle d’un lieu propre à recevoir informations et œuvres; enfin le troisième est la construction d’une réflexion sur les liens entre espace de monstration et espace de vie, en somme les relations matérielles entre la vivabilité et la contemplation.

 

2018

JANVIER 2018

Le projet de recherche prend la forme d’un journal, intitulé Kilomètres. Kilomètres est un journal au format tabloïd avec une jaquette (sérigraphiée ou cartonnée ou photographique). Il a été convenu que chaque numéro prendra en charge à la fois son contenu mais aussi sa forme (format à partir du tabloïd, exemplaires, interventions, diffusion).

La deuxième année, en partenariat avec les étudiants de la HEAD, la revue KILOMÈTRES est un lieu neutre, un espace de recherche sous forme de revue mensuelle, une triangulation entre Genève, Arles et Paris. Elle questionne ce qui est donné à voir, analyse et fait part de l’état critique d’une partie la scène artistique contemporaine. Faite de relevés, d’enquête secondaires, de déconstructions, il s’agit d’une plateforme de réflexion questionnant les usages et les gestes. Penser l’archive préalablement à sa constitution afin de questionner la documentation, sa transmission, la tenue d’une oeuvre ; envisager la bibliographie comme élément de document, de points de vue et de crédibilité participent à son intention. Multiplier les échanges incarnés, les usages et les adresses sont autant d’horizons que cette structure propose, à l’heure où le flux prend (trop) souvent le pas sur les contenus.

MARS-JUIN 2018

Sortie des numéros 1, 2 et 3 de la revue Kilomètres

• 7179 KILOMÈTRES #1, RANGER L’ART, avril 2018
Rédaction en chef : Sylvain Gelinsky (HEAD) et Victor Jaget (ENSP)

• 10223 KILOMÈTRES #2, USAGES DE L’ART, mai 2018
Rédaction en chef : Zoé Aubry (HEAD) et Marie Applagnat (ENSP)

• 13222 KILOMÈTRES #3, ARCHIVER L’ART, juin 2018
Rédaction en chef : Lucie Liabeuf (ENSP) et Johanna Martins (HEAD)

 

DÉCEMBRE-FÉVRIER 2018-2019

Sortie des numéros 4, 5, et 6 de la revue Kilomètres

• 15746 KILOMÈTRES #4, L’URGENCE DE L’ART, décembre 2018
Rédaction en chef : Claire Nicolas-Fioraso et Gwénaël Porte.
Lancement en octobre d’un appel à contribution, réitéré en novembre.

 

• KILOMÈTRES #5, DIFFUSER L’ART, janvier 2019
Rédaction en chef : Florent Basiletti et Marine Pistien

• KILOMÈTRES #6, RELEVER L’ART, février 2019
Rédaction en chef : Pauline Assathiany, Colin Bertin, Loïc Soula et Olfa Bouzoumita

DIFFUSIONS
OFF-PRINT, Paris, 8 – 11 novembre 2018
VOLUMES, Independent Art Publishing Fair, Zurich, 25 – 26 novembre 2018 (CH)
 

La troisième année de ce projet pédagogique et de recherche est une année charnière pour les 3ème années, qui poursuivent leur recherche et s’engagent à transmettre leur expérience et leur travaux aux étudiants de deuxième année. Ensemble, les étudiants font vivre ce projet par leur implication et leur investissement commun.

Nous avons obtenu (à partir d’une demande de partenariat réalisée par Aurélie et Fabien) une bourse HSO pour réaliser une Summer School. Ce temps de travail commun permettra à la fois de faire le point sur l’ensemble des documents et des données (critiques, théoriques et curatoriales) réalisée en près de 2 ans et demi. Ce temps de travail commun permettra ensuite de préparer l’exposition jalon (à Arles) entre le premier parcours (2016-2019) et le deuxième parcours (2019-2021).

Ce projet permet, en plus d’appréhender un travail de recherches et un travail éditorial, de rencontrer  d’autres étudiants et d’élargir le réseau de compétences et de connaissances des étudiants.

 Le fabrication mensuelle du journal engage les étudiants dans un processus de publication, de la conception d’un numéro à son élaboration physique en passant par la budgétisation. Cette expérience professionnalisante enrichit le parcours scolaire et engage dans l’indépendance des années à venir.

Rencontre avec les étudiants de la HEAD. Une rencontre fut organisée à Paris le weekend du 13 novembre lors de l’événement Offprint où la revue Kilomètres a été présentée sur le stand de la HEAD. Cette rencontre nous a permis d’établir les modalités d’échange entre les deux écoles, d’intégrer une pédagogie commune, durant trois réunions de travail, notamment à la Galerie Ceysson Benétière à Paris. Les différences matérielles entre les deux écoles se rendent visible dans l’objet final de la revue, les 3 premières chemises sérigraphiées ont été réalisées dans les ateliers de la HEAD, les 3 prochaines, gérées par l’ENSP, s’adapteront aux modalités matérielles de l’école, en étant peut-être plus photographiques.  

FÉVRIER 2018
Conception d’une boîte de présentation (février 2018)

Cette boîte devrait permettre d’archiver et montrer la revue. Nous avons imaginé un objet comprenant une succession de tiroirs clipsés les uns sur les autres. Afin de permettre la conservation des documents, les tiroirs sont en peuplier à l’intérieur, en OSB à l’extérieur. Cette boîte sera conçue avec l’artiste Dieudonné Cartier (invitation les 11-12 février 2019) et réalisée par lui. Nous pourrions profiter de sa présence pour réaliser un workshop avec les étudiants de 2e et 3e années ainsi qu’une conférence. Les étudiants de la HEAD sont conviés.

 MARS 2018 – Summer School

Nous envisageons de présenter la revue en Suisse au Centre de la photographie de Genève. Cette présentation aura lieu durant les cinq jours de Winter School avec les étudiants de la HEAD. La Winter School, à Romme, permet d’être proche de Genève (40 min)  pour se déplacer à la HEAD et dans les différents lieux de diffusion Suisse (Genève et Lausanne). Cette Winter School permet de se regrouper avec les étudiants Suisses et de penser l’exposition qui doit avoir lieu à l’ENSP en décembre 2019, puis la suite du projet de recherche, elle devrait se dérouler dans le massif des Aravis à Romme, près de Genève avec les étudiants de la HEAD. L’exposition sera un état des lieux, l’observation des résultats des premiers objets fabriqués (8 numéros + boîte) et pense la spatialisation des idées développées dans la nouvelle galerie de l’école. De plus ces journées d’études servent à regrouper les sommes de recherche du projet (site internet, ou autres). Dans la perspective où tout cela a une suite, cet objet offrirait la possibilité aux nouveaux étudiants de s’en emparer et le poursuivre dans de nouvelles formes.

Partenaires institutionnels sur 3 ans :

La HEAD et l’ENSP ont conventionné leurs actions. Le CNEAI Pantin. HES-SO Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale

AUTOMNE 2019 Exposition Arles galerie de l’école (avenue Victor Hugo)

Cette exposition sera à la fois la somme des activités sur les trois premières années et une ouverture vers les trois suivantes.

Convention entre les deux écoles pour l’établissement d’un budget de réalisation.