Information 17.10.2017

Call for lectures & papers
Épreuves contemporaines des relations textes et images
École nationale supérieure de la photographie

Dans le cadre des activités de recherche du CRAI (centre de recherche art et image) de l’ENSP d’Arles, le laboratoire de recherche FIG. (figures images grammaires) propose un colloque international les 7 et 8 février à Arles.

Profitant du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Musée d’art moderne. Département des aigles (projet réalisé de 1968 à 1973) de Marcel Broodthaers (1924-1976), nous ouvrons ce colloque sur les propos de la « lettre ouverte » du 7 septembre 1968 annonçant que dorénavant art plastique et art poétique se tiennent « main dans la main ». Nous aimerions proposer une lecture critique de cet énoncé de Broodthaers (et ses relations à la parodie, au principe d’insincérité et à la critique institutionnelle) et comprendre ce qu’il ouvre comme champs critique pour l’interprétation de ces relations.

Profitant du cinquantenaire de la création de la revue Art-Language par le collectif Art & Language (aujourd’hui composé de Mickael Baldwin et Mel Ramsden) et de l’actualité de deux expositions organisées par le laboratoire de recherche FIG. et consacrées à Marcel Broodthaers et Art & Language à Arles (Galerie Arena & Espace pour l’art) nous aimerions proposer deux jours de colloque pour contribuer à la construction d’une pensée critique de l’économie iconique des relations entre texte et image.

Pour ce colloque nous proposons que soit pensée l’actualité de l’œuvre de Broodthaers et de celle d’Art & Language. Que soit aussi pensée l’actualité d’une question sur ces relations. Et dès lors que soit pensé, à la fois en quoi cela relève d’une construction idéologique et mythologique, et en quoi la modernité a consisté en une déconstruction de ce mythe. D’autre part nous aimerions aussi que puisse être pensé en quoi la matérialité de ces relations textes et images a eu besoin d’avoir recours à la parodie, à l’insincérité, au politique, à l’épreuve du social, à celle de l’adresse et à celle d’une déconstruction radicale de l’ontologie des media. Enfin nous aimerions que soit pensée l’épreuve hyper contemporaine de ces relations : si l’on suit l’hypothèse de Broodthaers ceci peut avoir lieu : est-ce alors le cas pour nos institutions, nos musées et nos modes de représentations ?

Ce colloque international est organisé par le Laboratoire FIG. et le Centre de recherche art et image (CRAI), et sera modéré par Fabien Vallos et les étudiants du séminaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *