Information 08.02.2016 – Séminaire Philosophie de l’œuvre

Séminaire de philosophie de l’œuvre/2016
Laboratoire FIG. /Fabien Vallos

1er mars
• séminaire de recherche (journée) : Parodie & principe d’insincérité.
2-3 mars
Dieudonné Cartier (artiste) vient réaliser un workshop
22 mars
• séminaire de recherche : Le Tournant
22-24 mars
A Constructed World (artistes – Esba Talm Angers) viennent réaliser un workshop
29 mars
• séminaire de recherche  : Vers une théorie non-dualiste
29-30 mars
Alessandro De Francesco (écrivain – théoricien) invité du séminaire
10 mai
• séminaire de conclusion

Information 04.02.2016 – Entre le site et l’image

Gilles Saussier : Entre le site et l’image.
Notes sur une pratique photographique de site specific.

Communication publiée in actes du colloque La Seine, une vallée, des imaginaires, Perceptions et représentations de la Seine du Moyen Age à nos jours, organisé par l’Université de Rouen en septembre 2013.
Presses universitaires de Rouen et du Havre. ISBN-13 9791024002408

Abstract : Gilles Saussier revient sur son premier reportage sur les derniers habitants de l’île de Chatou. Il propose une réflexion sur les relations entre photographie documentaire, enquête anthropologique et pratiques artistiques de site-specific ou de responsive site-speficic. Notion de site souvent occultée dans les débats sur la photographie contemporaine par la prééminence des catégories du paysage et du territoire liées à la tradition des missions d’exploration ou d’inventaire patrimonial depuis le milieu du XIX° siècle. Notion de spécificité au cœur du minimalisme et de l’art conceptuel au contact desquels s’est réinventée la tradition photographique documentaire au début des années 1970. En réponse à un site spécifique pour penser le rapport à l’espace, au contexte, au référent d’un document photographique contemporain trop souvent réduit aux enjeux du tableau photographique et de sa reconnaissance institutionnelle par le monde de l’art.

Mots clefs : Seine, Axe historique parisien, île de Chatou, territoire, tableau photographique, responsive site-specific.

Information 28.01.2016 – Exposition 180 kilomètres avant la mer

180 KILOMÈTRES AVANT LA MER

Résidence et exposition de Gilles Saussier, Espace de Rencontre avec l’Œuvre d’Art (EROA) du Lycée Jacques Prévert, Pont-Audemer (Eure)

Abstract : Depuis plusieurs années, Gilles Saussier a entrepris un travail sur l’imaginaire de la Seine et de l’axe historique parisien du Louvre à La Défense. Il s’est réapproprié celui-ci en le prolongeant en ligne droite jusqu’à la mer. La Marais Vernier figure sur la carte de ce tracé qui intéresse donc directement Pont-Audemer et ses environs. À chaque étape de son enquête documentaire, au fil des 180 kilomètres qui séparent Paris de la Manche, l’artiste engage des rencontres avec les habitants et les acteurs du territoire. Il cherche à recouvrer des histoires refoulées, à réactiver des espaces et des sites oubliés, à proposer une contre-mémoire historique. Toute une histoire locale poétique et émouvante ressurgit grâce au matériau collecté (récits, photographies, documents trouvés) et sa mise en espace.
 
Mot-clefs : Seine, Axe historique parisien, Marais Vernier, territoire, documentaire, EROA, installation photographique.

vue expo3 001