Information 01.10.2015 – Que faire avec les ruines ?

Emmanuel Zwenger et Gilles Saussier : Ruines du reportage et spolia documentaires.
Actes du colloque Que faire avec les ruines ? Poétique et politique des vestiges
sous la direction de Chantal Liaroutzos
À quelle négligence, à quel oubli ou à quelles intentions répond l’existence des ruines qui, elles, en appellent à la mémoire ? Suivre cette interrogation suppose de ne pas se limiter au champ littéraire, mais de croiser les approches et les démarches. Les Beaux-Arts, l’urbanisme et l’architecture, l’archéologie ainsi que la littérature trouvent dans ces rencontres l’occasion d’échanges privilégiés.
Publié avec le soutien de l’Université Paris-Diderot et du Centre d’Étude et de Recherche Interdisciplinaire de l’UFR LAC.

Abstract : À l’occasion du colloque, Que faire avec les ruines ? Poétique et politique des vestiges, Emmanuel Zwenger et Gilles Saussier échangent sur la notion de dialogisme photographique. Sont évoqués plusieurs projets photographiques menés par Gilles Saussier sur des sites spécifiques. De la ruine de son activité passée de reporter, Gilles Saussier a conservé la méthode de l’enquête pour questionner l’histoire de l’art. Il engage un processus réflexif à l’issue duquel c’est par le montage et par la mise en récit qu’il s’affirme a posteriori comme le véritable auteur de ses photographies.

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3840

Mots clefs : altérité, anthropologie, archive, auteur, Brancusi, colonialisme, dialogisme, documentaire, ruines, site-specific, spolia.

Que faire avec les ruines


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.