Article 89 – Colloque Conditions de l’Image: Fabien Vallos

FABIEN VALLOS

Conditions de l’image : introduction

Le présent colloque, à partir des recherches menées en 2020-2021 dans le cadre du séminaire du Laboratoire Fig., a pour point de départ un travail d’analyse du concept de synéidèsis (première épître aux Corinthiens de Paul, 10.25). Elle signifie en langue grecque, une sorte de conscience de l’état du monde à partir d’une image (eidos) de ce qui reste après avoir prélevé ou réalisé quelque chose.

Nous avons supposé l’existence d’une image synéidètique, qui contiendrait en elle l’indice de l’image de l’état restant du monde. La synéidèsis est l’image de ce qui reste après toute prise, de celle de l’image à celle de tout prélèvement. Le monde signifie la relation plus ou moins dialectique entre le réel et la réalité. Or l’état du réel autant que celui de la réalité est modifié, troué, perturbé, par ce que nous produisons et par la puissance de la relation de l’un vers l’autre.

Audio de Fabien Vallos dans le cadre du colloque Conditions de l’Image, le 26 mars 2021


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabien Vallos (8 avril 2021). Article 89 – Colloque Conditions de l’Image: Fabien Vallos. ENSP-CRAI. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ofqp


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.