Article 96 – Colloque Conditions de l’Image: Fanny Terno & Thomas Vauthier

FANNY TERNO & THOMAS VAUTHIER

S’il est question d’image synéidètique en tant que conscience des conditions de saisie des images et du monde résultant de cet acte, il nous intéresse d’interroger l’agir synéidètique et les diverses modalités de son influence sur la pratique artistique contemporaine à travers une proposition de recherche-création. Il s’agira dans un premier temps de s’interroger sur la dialectique entre considération et production d’image, pour ensuite explorer les limites de l’opérativité même de l’homme en mobilisant la notion de dépense, menant vers une acédie que l’on nommera mé-prise. On explorera ensuite diverses modalités de production d’image prenant en compte des potentialités attentionnelles exprimant un care, en tant que souci du monde dans lequel le prélèvement et l’acte d’image semblent problématiques, et ce, jusqu’à la possibilité d’une dé-prise, dont les logiques organiques à l’œuvre sont de l’ordre d’un processus vivant entropique. Cela nous permettra de déployer un répertoire d’actes d’images spécifiques : agirs minimalistes dans la dépense, ou bien assumant celle-ci comme moyen et condition vers une modulation espérée des affects. Cette intervention s’attachera ainsi à exprimer le passage d’une prise de vue à une dé-prise de vue.

LIEN VERS LA VIDÉO DE LA PRÉSENTATION

Présentation de Fanny Terno & Thomas Vauthier dans le cadre du colloque Conditions de l’Image, le 26 mars 2021


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabien Vallos (8 avril 2021). Article 96 – Colloque Conditions de l’Image: Fanny Terno & Thomas Vauthier. ENSP-CRAI. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ofqw


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.