Information 28.01.2016 – Exposition 180 kilomètres avant la mer

180 KILOMÈTRES AVANT LA MER

Résidence et exposition de Gilles Saussier, Espace de Rencontre avec l’Œuvre d’Art (EROA) du Lycée Jacques Prévert, Pont-Audemer (Eure)

Abstract : Depuis plusieurs années, Gilles Saussier a entrepris un travail sur l’imaginaire de la Seine et de l’axe historique parisien du Louvre à La Défense. Il s’est réapproprié celui-ci en le prolongeant en ligne droite jusqu’à la mer. La Marais Vernier figure sur la carte de ce tracé qui intéresse donc directement Pont-Audemer et ses environs. À chaque étape de son enquête documentaire, au fil des 180 kilomètres qui séparent Paris de la Manche, l’artiste engage des rencontres avec les habitants et les acteurs du territoire. Il cherche à recouvrer des histoires refoulées, à réactiver des espaces et des sites oubliés, à proposer une contre-mémoire historique. Toute une histoire locale poétique et émouvante ressurgit grâce au matériau collecté (récits, photographies, documents trouvés) et sa mise en espace.
 
Mot-clefs : Seine, Axe historique parisien, Marais Vernier, territoire, documentaire, EROA, installation photographique.

vue expo3 001


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.