Information 04.02.2016 – Entre le site et l’image

Gilles Saussier : Entre le site et l’image.
Notes sur une pratique photographique de site specific.

Communication publiée in actes du colloque La Seine, une vallée, des imaginaires, Perceptions et représentations de la Seine du Moyen Age à nos jours, organisé par l’Université de Rouen en septembre 2013.
Presses universitaires de Rouen et du Havre. ISBN-13 9791024002408

Abstract : Gilles Saussier revient sur son premier reportage sur les derniers habitants de l’île de Chatou. Il propose une réflexion sur les relations entre photographie documentaire, enquête anthropologique et pratiques artistiques de site-specific ou de responsive site-speficic. Notion de site souvent occultée dans les débats sur la photographie contemporaine par la prééminence des catégories du paysage et du territoire liées à la tradition des missions d’exploration ou d’inventaire patrimonial depuis le milieu du XIX° siècle. Notion de spécificité au cœur du minimalisme et de l’art conceptuel au contact desquels s’est réinventée la tradition photographique documentaire au début des années 1970. En réponse à un site spécifique pour penser le rapport à l’espace, au contexte, au référent d’un document photographique contemporain trop souvent réduit aux enjeux du tableau photographique et de sa reconnaissance institutionnelle par le monde de l’art.

Mots clefs : Seine, Axe historique parisien, île de Chatou, territoire, tableau photographique, responsive site-specific.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.