Article 112 – Photographie amateur, Fiona Faivre

“Le vernaculaire a été théorisé sur le tard en France, Vernaculaires, Essais d’Histoire de la photographie par Clément Chéroux a été publié en 2013. Or le vernaculaire était déjà présent dans le milieu artistique et les artistes s’intéressent déjà depuis au moins les années 1990 à cette matière prolifique. Notons que deux artistes reconnus pour leur utilisation de la photographie vernaculaire sont déjà bien présents sur la scène artistique: Christian Boltanski, qui a débuté sa carrière dans les années 1960, il s’intéresse au vernaculaire dès 1971 avec Vitrine de Référence, et Hans-Peter Feldmann qui expose dès la fin des années 1960 des éditions de carnets réalisés à partir d’images trouvées comme des cartes postales, des coupures de journaux ou des affiches.”

Photographie-Amateur-FionaFaivre.pdf



Citer ce billet
Fabien Vallos (2023, 23 août). Article 112 – Photographie amateur, Fiona Faivre. ENSP-CRAI. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ofrd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.