Cadre épistémologique

• QUALITÉS ARTISTIQUES ET SCIENTIFIQUES DU PROGRAMME DE RECHERCHE

La mise en place du programme de recherche a pour objectif d’inscrire les étudiants du deuxième (et du troisième) cycle dans un véritable processus de recherche. Pour les années 2016-2021 nous concentrons nos efforts sur un axe nommé «visibilité des images». Nous préparons le prochain axe pour les années 2022-2027. 
Le Centre de Recherche Art & Image (CRAI) et les laboratoires associés ont défini avec les artistes enseignants chercheurs et des chercheurs associés différents dispositifs pour mettre à l’épreuve et rendre publiques les qualités artistiques et scientifiques de la recherche :
    • un carnet de recherche : http://enspcrai.hypotheses.org/
    • trois laboratoires de recherche
    • une série d’expositions
    • un colloque annuel & des journées d’étude
    • des publications
    • des artistes et des chercheurs internationaux invités

• MÉTHODOLOGIE ET IMPACT SUR LA RECHERCHE  

L’ensemble du programme de recherche mis en place depuis 2015 a pour double but la transformation des processus méthodologiques et épistémologiques de l’école ainsi que l’inscription des étudiants dans un processus de recherche. Ceci nous permet à la fois d’inscrire les étudiants dans un deuxième cycle de très grande qualité et de les préparer à entrer dans la recherche. Pour cela, le CRAI et l’ensemble de l’équipe pédagogique se sont donné pour mission de développer dix structures qui permettent de redéfinir en profondeur l’entièreté du champ de la recherche de l’ENSP.         
        • les laboratoires.
L’école a ouvert en octobre 2015 deux laboratoires sous les directions de deux chercheurs, Caroline Bernard et Fabien Vallos. Un troisième laboratoire a ouvert en 2019 sous la direction de Yannick Vernet. 
       les ARC & les projets
Dans le même temps, l’école, sous l’impulsion des enseignants artistes et chercheurs, a ouvert des ARC (Ateliers Recherche et Création) qui permettent de créer des zones d’expérimentations (épistémologiques, critiques, curatoriales, artistiques).
Les enseignants chercheurs conduisent une série de projets redéfinis chaque année. 
       • le deuxième cycle
Depuis 2014 nous tenons à faire entrer les étudiants dans un réel processus de recherche pour leur deuxième cycle. Ce processus, lié à l’ensemble des pratiques de recherche est fondé sur trois attentes : 1. la capacité à établir un sujet de recherche et à établir des protocoles de travail et d’analyse, 2. la rédaction et la soutenance du mémoire de deuxième cycle, 3. la capacité à publier un article de recherche à partir du mémoire.
À ce jour, nous avons pu constater une significative augmentation de la qualité des travaux (l’ensemble des mémoires sont archivés au format papier et numérique par la bibliothèque de l’établissement) et nous publions des articles sur le site du carnet Hypothèse.
        • colloques & journées d’étude
Le laboratoire Fig. organise depuis 2018 un colloque annuel suivi de la publication des actes. D’autres journées d’études sont organisées. 
        • le CRAI, plateforme de publication et de diffusion
Nous avons créé le CRAI comme unité de recherche afin de devenir la plateforme de publication et de diffusion de la recherche à l’ENSP. Pour cela nous avons créé une plateforme Hypothèse : http://enspcrai.hypotheses.org/
        • les éditions de l’ENSP et la collection CRAIE
L’ENSP publie la revue papier Infra-Mince, coordonnée par Nicolas Giraud. Nous avons créé la collection CRAIE (Centre de Recherche Art & Image Édition) qui publie actes de colloque, rendus de projet et éditions d’artistes, etc.
        • le doctorat de création
Inauguré en 2013, l’ENSP conduit un troisième cycle (doctorat de création). [annexe 3].
        • le fab-lab
Le FabLab de l’ENSP est un espace mutualisé d’expérimentation numérique. Il permet de créer une communauté d’échange entre universitaires, ingénieurs, artistes, amateurs, grand public, ingénieurs… Coordinateur Yannick Vernet
        • les pratiques curatoriales
Entre 2016 et 2019 un programme de recherche en pratiques curatoriales a été dirigé par Fabien Vallos & Nicolas Giraud en partenariat avec la HEAD Genève et Aurélie Pétrel. À partir de 2022 un nouveau programme sera réaliser par Marta Gili & Fabien Vallos.