Centre de Recherche

Présentation du Centre de Recherche Art & Image

• Coordonner les activités de recherche de l’ENSP et faciliter le travail des enseignants-chercheurs et des étudiants-chercheurs
• Rendre publiques les activités de recherche de l’ENSP. Le rôle primordial d’une unité de recherche est sa capacité à rendre publics les travaux des chercheurs (étudiants, enseignants et intervenants).
• Organiser des espaces de travail et de rencontres sur les relations historiques, épistémologiques et gnoséologiques entre art et image, entre théorie et pratique. 

Le CRAI est une structure pour faciliter le travail des chercheurs et une structure de publication qui défend et promeut la diffusion publique des travaux des chercheurs de l’ENSP.
Le CRAI en tant qu’unité de recherche rassemble les enseignants-chercheurs et propose  un programme de recherche (2016-2020) intitulé Visibilités des images.
Le CRAI accueille des projets sépcifique dans le cadre du programme de recherche et deux laboratoires.
Le CRAI propose aux étudiants-chercheurs les laboratoires comme plate-forme pour rassembler les outils indispensables de la recherche (bibliographies, textes, index, etc.)
Le CRAI propose et dirige le présent carnet de recherche pour l’ensemble de son actualité et de ses productions.

Le CRAI dispose :

— 1. le présent carnet de recherche
Il permet d’informer et de publier les éléments de recherches nécessaires : actes de colloques, journées d’étude, vidéos de conférences, portfolios, articles de chercheurs, articles réalisés à partir des mémoires des étudiants, bibliographies, corpus, index, etc. Coordinateur : Fabien Vallos.

— 2. La collection CRAIE
L’école se dote dès 2018 d’une structure éditoriale, ENSP éditions pour la publication de la revue et pour la création d’une collection d’ouvrages imprimés par l’ENSP et le centre de recherche. Cette collection se nomme CRAIE.

— 3. La revue Infra-mince
Revue semestrielle (coédition ENSP x Filigranes). Rédacteur en chef : Nicolas Giraud.

— 4. Les expositions
Responsable des expositions, les enseignants-chercheur et coordination Juliette Vignon. L’école dispose de lieux d’exposition et peut réaliser des partenariats avec divers centres d’art et musées.

— 5. L’obs/in
L’observatoire des pratiques de création de l’image numérique a été co-créé en 2011 à l’initiative de l’ENSP, de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et de l’IUT d’Arles.

— 6. Les projets ponctuels
Les projets ponctuels sont menés par les enseignants dans le cadre des ateliers de recherches et des séminaires et peuvent consister en exposition, conférences, interventions d’artistes ou de chercheurs invités.