Doctorat ENSP-AMU

Le doctorat :
« Pratique et théorie de la création artistique et littéraire, spécialité photographie »

Depuis 2013, dans le cadre du développement de ses activités de recherche, l’École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) a mis en place un doctorat de recherche-création en partenariat avec l’université d’Aix-Marseille (AMU). Le doctorat « Pratique et théorie de la création artistique et littéraire » s’effectue au sein de l’École doctorale 354 « Langues, Lettres et Arts » et accorde une place prépondérante à la création artistique. Il a pour objectif de permettre à des photographes de développer un projet de recherche en photographie encadré par un artiste enseignant à l’ENSP et un universitaire HDR (Habilité à Diriger les Recherches) de rang A issu d’AMU.

L’inscription au doctorat “Pratique et théorie de la création artistique et littéraire” – spécialité photographie est soumise à un processus de sélection. En chaque début d’année académique, les candidatures sont examinées par une commission composée à parité d’universitaires et de personnalités du monde de l’art contemporain. 

Le doctorant sélectionné s’inscrit à l’ENSP et à l’AMU et bénéficie donc des ressources documentaires et techniques de ces deux établissements. Des espaces de travail communs sont mis à sa disposition à l’ENSP et à la Maison de la Recherche. Les inscriptions définitives se font auprès des services administratifs de l’université (auprès de Madame Isabelle Fine ou  Madame Jeannine Pottiez-Ronceray au service scolarité, pour les droits d’inscription et la sécurité sociale) puis de l’ENSP (auprès de Laurence Canaux). 

Les doctorants peuvent bénéficier d’une bourse de recherche attribuée par l’ENSP ou d’un contrat doctoral attribué par AMU dans la limite des crédits disponibles. Le doctorant est autonome dans la conduite de sa recherche mais est en contact régulier avec ses co-directeurs. Il s’implique dans leurs activités de recherche et, à travers eux, dans celles développées par les unités de recherche qui l’accueillent (ED 354, laboratoires de rattachement de l’AMU et de l’ENSP).

Au sein de l’ENSP, l’encadrement doctoral comprend quatre jours de séminaire obligatoire par trimestre ainsi qu’un accompagnement personnalisé prenant la forme de rendez-vous individuels avec l’artiste enseignant qui co-dirige la thèse.

DocteureLila Neutre
Doctorants : Camille Ayme, Corentin Laplanche-Tsutsui, Lola Reboud, Nina Ferrer-Gleize, Alejandro Léon-Cannock, Sergio Valenzuela-Escobedo, Mezli Vega-Osorno

Renseignements :
• à l’ENSP : Laurence Canaux ou Lila Neutre, responsable administrative du doctorat et coordinatrice pédagogique : doctorat@ensp-arles.fr
• à AMU : Catherine Para, responsable administrative du bureau de l’École doctorale 354 « Langue, lettres et arts » : ed354@univ-amu.fr
Isabelle Fine ou Jeannine Pottiez-Ronceray, service scolarité : allsh-scol-doctorants@univ-amu.fr