COLLOQUE ARTS & LANGAGES
Épreuves contemporaines des relations textes et images
Colloque les 7 et 8 février 2018
École nationale supérieure de la photographie & LUMA Arles
Dans le cadre des activités de recherche du CRAI (Centre de Recherche Art et Image) de l’ENSP, le Laboratoire FIG. (Figures Images Grammaires) propose un colloque les 7 et 8 février à Arles.
Profitant du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Musée d’art moderne. Département des aigles (1968 à 1973) de Marcel Broodthaers (1924–1976), nous ouvrons ce colloque sur les propos de la « lettre ouverte » du 7 septembre 1968 annonçant que dorénavant art plastique et poésie se tiennent « main dans la main ». Nous proposons une lecture de cet énoncé de Broodthaers (et ses relations à la parodie, à l’insincérité et à la critique institutionnelle) pour comprendre en quoi il ouvre un champs critique pour l’interprétation de ces relations. Profitant du cinquantenaire de la création de la revue Art-Language par le collectif Art & Language (aujourd’hui composé de Mickael Baldwin et Mel Ramsden) et de l’actualité de trois expositions organisées par le Laboratoire FIG. à Arles (Fondation Luma, Galerie Arena & Espace pour l’art) nous organisons deux jours de colloque pour contribuer à la construction d’une pensée critique de l’économie iconique des relations entre texte et image.
Pour ce colloque nous invitons à penser l’actualité de ces relations. Et dès lors que soit saisi, à la fois en quoi cela relève d’une construction idéologique et mythologique, et en quoi la modernité a consisté en une déconstruction de ce mythe. D’autre part nous voudrions aussi que puisse être pensé en quoi la matérialité de ces relations textes et images a eu besoin d’avoir recours à la parodie, à l’insincérité, au politique, à l’épreuve du social, à celle de l’adresse et à celle d’une déconstruction radicale de l’ontologie des media. Enfin nous aimerions que soit pensée l’épreuve hyper contemporaine de ces relations : si l’on suit l’hypothèse de Marcel Broodthaers ceci peut avoir lieu : est-ce alors le cas pour nos institutions, nos musées et nos modes de représentations ?
Ce colloque est organisé par le Laboratoire FIG. et le Centre de Recherche Art et Image (CRAI) de l’École nationale supérieure de la photographie, et sera modéré par Fabien Vallos et les étudiants du séminaire.
Avec Maxime Boidy, Éric Dayre, Antoine Dufeu, Alessandro De Francesco, Nicolas Giraud, Sophie Kaplan, Chloé Maillet, Julia Marchand, Cédric Mazet Zaccardelli, Pascal Mougin, Magali Nachtergael, Sébastien Pluot, Paulo Pires do Vale, Alexandre Quoi, Fabien Vallos & les étudiantes & étudiants du laboratoire (Grégoire d’Ablon, Marie Applagnat, Anaïs Castaings, Esther Coquet, Alexandre Desson, Quentin Fagart, Tanguy Gatay, Marie Hervé, Thomas Jezequel, CharlotteVictoire Legrain, Lucie Liabeuf, Elsa Martinez, Jonathan Mourglia, Eryn Millien, Claire Nicolas-Fioraso, Gwénaël Porte & Fanny Terno)
◊
Actes du colloque I Arts & Langages, 2018
éd. CRAIE & ENSP, 280 p. 16 € Les presses du réel
◊
LIVRET DE PRÉSENTATION DU COLLOQUE (PDF)
◊
LES CONFÉRENCES
Maxime Boidy
Antoine Dufeu
Alessandro De Francesco
Nicolas Giraud
Sophie Kaplan
Chloé Maillet
Julia Marchand
Cédric Mazet Zaccardelli
Pascal Mougin
Magali Nachtergael
Sébastien Pluot
Paulo Pires do Vale
Alexandre Quoi
Fabien Vallos
Les étudiants et étudiantes d’ENSP (Alexandre Desson, Quentin Fagart, Tanguy Gatay, Thomas Jézequel, Lucie Liabeuf)