Article 11.05.2016 – E. Meloni – Le paysage et la photographie

EMANUELA MELONI

Article 10.05.2016 – I. Spote – Faire corps avec la technologie ?

ISOLINE SPOTE

Faire corps avec la technologie ? Études de l’incidence des sciences et technologies dans les arts.

Abstract : Les avancées technologiques sont introduites de façon exponentielle dans nos vies. Comme tout outil, il implique des conséquences sur nos gestes, notre comportement, mais aussi sur la manière dont nous nous considérons en tant qu’être humain. En somme, partout où la technologie prend forme, dans l’informatique, la médecine, les arts, elle engage un processus mutationnel qui touche les représentations du corps, l’individu, les formes et les contenus artistiques. Les réflexions sur ce phénomène ainsi que les problèmes éthiques inhérents à ce dernier, nous sont contemporain et fond émerger différents courants de pensée. Les recherches et les œuvres qui en découlent sont manifestes de l’ampleur de ce mécanisme.

Mots-clés : Spote, technologie, corps, cybernetic, art numérique, bio-art.

Article 04.05.2016 – C. Zaccaro – L’œuvre comme épreuve de l’écart

CAROLINA ZACCARO

L’œuvre d’art comme épreuve de l’écart entre la mesure et l’objet
Notes sur l’immaturité de l’artiste.

Abstract : Installations, sculptures, performances. Ces pratiques altèrent notre perception de l’espace et nous proposent d’expérimenter des non-lieux. Si l’œuvre d’art est une atopie, comment pouvons-nous donc nous placer face à l’écart qui s’en suit? Simplement, en acceptant et en établissant les justes distances. Pour illustrer ce processus, nous nous servirons du texte du Baron Perché, roman clé de l’œuvre d’Italo Calvino et nous appliquerons à sa structure narrative la valeur de paradigme de création. Le Baron, incapable de se tenir aux règles préétablies instaure une distance entre soi et le monde et choisit d’interagir avec son entourage depuis le haut des arbres. Éloge de la légèreté, de la désobéissance, de l’obstination, le roman de Calvino nous propose de découvrir l’éthique de l’immaturité. Peut-elle conduire à des résultats inattendus ?

Mots clés : Zaccaro, mesure, œuvre, immaturité, Calvino, Baron perché, distance, paradigme de création.

Texte en français et en italien

Article 03.05.2016 – P. Wallerich – Le rapport texte-image

PAULINE WALLERICH

Le rapport texte-image : pour l’élaboration d’une mythogenèse.

Abstract : L’objet de cette étude est d’ouvrir une discussion autour de la question du rapport texte-image et de comprendre en quoi ce dispositif participe à l’élaboration d’une mythogenèse. Comment faire son mythe ? Pourquoi quelqu’un en vient-il à se raconter ? De quelle manière les artistes qui travaillent sur le récit de soi en viennent à coupler une image à un texte ? Par quel moyen intervient le dispositif texte-image dans l’élaboration d’une mythogenèse ? Ce mémoire interroge cette nouvelle forme esthétique du récit de soi depuis la fin des années 1960 et tente d’analyser le rôle du dispositif texte-image dans cette élaboration.

Mots clés : Wallerich, quête identitaire, mythogenèse, esthétique du récit, fictionnalisation de soi, entre-image, ré-inscription du langage