Revue Infra-Mince

Revue Infra-mince

Depuis 2005, la revue Infra-mince confronte image et pensée sur l’image. Publiée par l’École nationale supérieure de la shotographie et les éditions Actes Sud (numéro 1 à 10) puis avec Filigranes éditions, la revue construit, autour d’un dossier de recherche, un espace de réflexion sur les différentes formes de la photographie. Aux textes théoriques répondent des ensembles d’images. Ces portfolios élaborés par des artistes et photographes laissent une place importante aux travaux et recherches des étudiants et anciens étudiants de l’ENSP.

Inframince numéro 12 : l’image tactique
L’image est aujourd’hui le point de convergence entre deux mouvements de fond : d’un coté l’hégémonie de la communication et de l’autre la militarisation croissante des échanges et des espaces. Dans cette situation complexe, l’image fonctionne moins comme outil de représentation que comme un objet tactique. Penser l’image aujourd’hui demande une compréhension de ses usages et détournements. Avec des textes de WJT Mitchell, Caroline Bernard, Maxime Boidy, Nicolas Gourault, Nicolas Giraud et un entretien avec Emmanuel Guy cette livraison de la revue Inframince étudie la manière dont pensée et technique de l’image sont instrumentalisées et employées comme armes dans la conquête des esprits autant que celle des territoires.

 

Inframince numéro 11 : après l’archive
Depuis plusieurs années la notion d’archive occupe une place prépondérante dans l’économie des images. Les moteurs de recherche nous ont donné l’habitude d’évoluer parmi des stocks presque infinis d’images. Artistes et chercheurs utilisent ces ensembles et ces outils comme une nouvelle matière première, mais ceux-ci influencent en retour nos pratiques et nos environnements. Avec des textes de Lewis Baltz, Boris Groys, Lorraine Audric et Stéphane Grumbach et un long entretien avec Thomas Demand, cette livraison de la revue Inframince pense ces nouvelles formes. Dans le champ de la recherche comme dans celui de la photographie, l’archive telle qu’on la connaît doit être repensées et confrontés aux flux d’images.

 

15036501_10154125119075897_1442245956265408744_n

Infra-mince n°10 – novembre 2016
Ce numéro 10 de la revue Infra-mince est entièrement consacrée au thème «Image, pouvoir et politique». Avec : Alfredo Coloma, Fabien Vallos, Nicolas Giraud, Furio Jesi, Christian Gattinoni, Philippe Bazin, Sébastien Calvet, Michel Rocard, Hrair Sarkissian. 

 

9

Infra-mince n°10 – juin 2016
Ce numéro 9 de la revue Infra-mince marque une refonte, après dix années d’existence, de la revue de recherche en photographie de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Elle reste le lieu d’une réflexion exigeante sur et autour de l’image contemporaine, mais sa structure s’adapte aux enjeux de recherches qui sont désormais au cœur des activités de l’ENSP. Dorénavant bi-annuelle, Infra-mince bénéficie d’un nouveau format et d’une nouvelle maquette. Chaque numéro s’articule autour d’un thème lié à l’image et la photographie. Le n°9 aborde la question de l’exploration photographique.  Avec : Marina Gadonneix, Jacques Fontanille, Jacques Py, Lars Kiel Bertelsen, Arnaud Claass, François Bllabas et Jean-Jacques Bourcart. 

 

8

Infra-mince n°8 – novembre 2013
À travers divers articles et quatre portfolios, le numéro 8 de la revue Infra-mince ouvre de nouvelles perspectives aux travaux de l’École Nationale de Photographie et vise à penser l’idée d’image fixe.

 

7

Infra-mince n°7 – juillet 2012
Septième numéro de la revue de l’École nationale de la photographie d’Arles, Infra-mince offre des textes et des images visant à penser les évolutions et la vitalité de la photographie dans le contexte contemporain.

 

6

Infra-mince n°6 – juillet 2011
Nouvelle formule de la revue Infra-mince. Penser les évolutions et la vitalité de la photographie dans le contexte contemporain, tel est l’objectif de cette revue publiée par l’ENSP et les Éditions Actes Sud. Infra-Mince décide d’évoluer pour offrir plus de place à la jeune photographie et exploiter plus en profondeur encore les ressources de l’École Nationale Supérieure de la photographie dont elle est le fruit. La revue entend ancrer son travail, tissé de paroles et d’images, au point de convergence des questionnements sur la représentation, la modernité, le langage et l’art et la vie quotidienne, la mise en scène et le vernaculaire. 

5

Infra-mince n°5 – novembre 2009
Ce numéro aborde les nouveaux contextes de la photographie, son rapport actuel à l’interdisciplinarité, à la littérature, au reportage, aux procédés anciens, à la poésie, aux arts plastiques et à ceux de la scène. Il fait appel pour cela à des auteurs belges, allemands, américains, japonais… et français.

 

4

Infra-mince n°4 – novembre 2008
Cette nouvelle livraison de la revue propose une réflexion sur le thème « Contemplation et photographie ». La contemplation est rarement associée aux problématiques du medium photographique. Comme le souligne Patrick Talbot, rédacteur en chef de la revue, «le rapport qu’entretiennent les images avec la contemplation peut prendre des formes diverses mais il ne cesse d’affleurer et d’orienter la pensée de ceux qui, écrivant ou regardant, voient en lui une possibilité d’entretenir avec le monde un commerce qui ne doive rien au marché ».

 

3

Infra-mince n°3 – octobre 2007
Troisième numéro de la revue de l’École Nationale de la Photographie d’Arles, Infra-mince offre des textes et des images visant à penser les évolutions et la vitalité de la photographie dans le contexte contemporain.

 

2

Infra-mince n°2 – novembre 2006
Deuxième numéro de la revue de l’École nationale de la photographie d’Arles, Infra-mince offre des textes et des images visant à penser les évolutions et la vitalité de la photographie dans le contexte contemporain.

 

1

Infra-mince n°1 – octobre 2005
Premier numéro de la revue de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, Infra-mince (le titre est emprunté à une notion de Marcel Duchamp) offre des textes et des images visant à penser les évolutions et la vitalité de la photographie dans le contexte contemporain.