LABORATOIRES

LABORATOIRE FIG.

Figure Image Grammaire  (FIG.)
Dir. Fabien Vallos

Pour une contribution à une analyse critique de l’économie iconique et des relations texte-image.

« Le laboratoire de recherche Fig. s’attachera à établir une archéologie des relations philosophiques entre ce que nous nommons texte & image. Il s’attachera ensuite à établir la première archéologie des leurs relations dans la modernité comme contribution à une analyse critique et enfin il s’attachera à produire un fond de documentation et de recherche comme théorie de l’économie iconique des relations textes & images. »

 

PROSPECTIVES DE L’IMAGE – PI

Dir. Caroline Bernard

Dans le cadre du laboratoire de recherches sur les nouvelles pratiques de l’image et du photographique dans leur dimension numérique..

Le laboratoire Prospectives de l’image nouvellement créé au sein de l’ENSP a pour objet les nouvelles pratiques de l’image et du photographique dans leur dimension numérique. Sous la responsabilité du professeur Caroline Bernard, il est composé d’étudiants et de chercheurs associés.

Les membres du laboratoire se concentrent sur trois missions fondamentales :
– La veille de l’existant : c’est-à-dire relayer sous la forme d’enquêtes, l’état de l’art et l’actualité des pratiques, par exemple, dans les champs de la science ou de l’art contemporain.
– La réalisation de prototypes et d’œuvres à caractère expérimental : proposer des dispositifs fonctionnels pour qu’ils deviennent des outils pédagogiques et théoriques et qu’ils permettent, entre autres, de mettre au jour des formes inédites.
– La valorisation : notamment par la production et la publication de contenus théoriques et pédagogiques ou encore par la présentation publique des prototypes du laboratoire, par exemple, dans des expositions.

 

LABORATOIRE DE RECHERCHE-CREATION : LA CELLULE

Un programme sur 3 ans (2021-2023) : «L’image, cet autre vivant.»
Coordination générale : Yannick Vernet

Un programme de recherche-création
Cette recherche développée par l’équipe de La cellule consiste d’une part à envisager l’image comme un autre vivant et d’autre part à étudier les relations et les interactions entre celui-ci et son milieu de vie. Il s’agit donc d’observer et d’explorer ces écosystèmes où les images évoluent, de poétiser et mettre en formes et en récits ces matérialités retrouvées et ces environnements.

Penser les images dans une nouvelle écologie des relations entre humains et non-humains ouvre un champ extrêmement fécond jusqu’à là peu exploré. Les étudiant.e.s chercheurs.euses travaillent avec le vivant ; dans le vivant et pour le vivant en régime iconologique et éconologique et d’explorer de développer la morphogenèse des images.

Les chercheurs.euses sont ainsi amené.e.s à fabriquer des images à partir d’organismes vivants ou dans des rapports mutualistes de co-constitution avec d’autres formes d’existants ainsi que l’ensemble des composés relationnels des ces mêmes images avec leurs milieux. Ici l’image ne se présente plus seulement comme un objet reçu dans le cadre d’une expérience perceptive mais comme une expérience empathique semblable à celle ressentie en face d’un être en présence. Corrélativement, ces recherches s’inspirent du vivant pour penser les modes de conception ; production ; monstration ; etc mais aussi leurs approches discursives et leurs imaginaires.